Réseau Action Climat

Mundo M – 47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
Tél. : 01 48 58 83 92 – Fax : 01 48 51 95 12
Email : infos@rac-f.org
Site : http://www.rac-f.org

Le RAC-F effectue un travail de propagande auprès des médias et du grand public par le biais d’articles de presse, de débats ou de documents de campagnes. Pour le grand public, le RAC-F publie de petites brochures avec comme thèmes : «Agrocarburants et climat : Pourquoi ce n’est pas une solution ?», «Des gaz à effet de serre dans mon appartement», «Des gaz à effet de serre dans mon assiette», «Des gaz à effet de serre dans ma poubelle», «Transports : Moteur des changements climatiques». Il propose aussi en avril 2015 un kit pédagogique sur les changements climatique, présenté comme «un outil de sensibilisation et de formation “clé en main” sur les grands enjeux climatiques». Il publie des rapports plus pointus, comme Les légumes secs-Quelles initiatives territoriales ? (mai 2016), La précarité énergétique à l’heure de la transition énergétique (janvier 2015) ou Prospective et stratégie régionale pour l’énergie (décembre 2014).
Par ailleurs, le RAC-F suit également les engagements et les actions de l’Etat et des collectivités locales en ce qui concerne la lutte contre l’effet de serre, avec un lobbying soutenu auprès des élus. C’est avant tout l’interlocuteur privilégié des autorités lors des négociations internationales, comme avec la COP21 fin 2015, ou nationales lors du Grenelle de l’environnement et des Conférences environnementales. Pour la COP21, RAC-F a cofondé et co-animé la «Coalition Climat 21», qui regroupe 130 organisations. En amont de cet événement, le RAC-F a publié une brochure pour dénoncer l’énergie nucléaire comme solution dans la lutte contre les changements climatiques. De même, le réseau a coordonné puis diffusé «30 fiches pédagogiques» à destination de l’enseignement agricole,  accessibles gratuitement sur le site de Educagri Edition.
En 2007, le Réseau Climat & Développement (RC&D) a été créé pour «renforcer l’influence de la société civile et des délégués africains francophones dans les négociations internationales sur le climat». Ce réseau regroupe aujourd’hui plus de 70 associations africaines et est coordonné par RAC-F et ENDA Energie. RAC-F participe a des études concernant le climat. En 2015, le RC&D a créé une équipe spéciale d’«ambassadeurs climatiques» composée de 6 membres, chargés de relayer ses positions.
En 2009-2010, il a notamment mené des travaux de recherches, de synthèse et de rédaction avec la FNH (en partenariat avec les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture, l’Inra et l’Ademe) sur les émissions de GES du secteur agricole aux échelles européennes et françaises. En mai 2015, le RAC, avec l’association Solagro, a publié l’étude Diagnostic des filières de légumineuses à destination de l’alimentation humaine en France – Intérêt environnemental et perspectives de développement. Le RAC-F a également siégé au comité technique de l’étude Ademe en 2009-2010 sur les carburants, se félicitant d’avoir «contribué à influencer le contenu du rapport sur certains aspects». RAC-F pilote aussi un projet baptisé «European Network engaging CIvil Society in Low Carbon Scenarios», qui vise à élaborer, avec des laboratoires, «deux scénarios sobres en carbone pour l’Allemagne et la France avec un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2050 suffisamment ambitieux». Le RAC-F travaille aussi au sein de la CDC Climat, une filiale de la Caisse des Dépôts créée en février 2010, pour lutter contre le changement climatique. En avril 2011, le RAC-F a rédigé une note de position à l’attention du Président de la République, du Gouvernement et des parlementaires à propos des gaz de schiste.
En juin 2012, avec la FNH, le RAC-F lance une campagne avec un appel «Stop aux subventions à la pollution» soutenu par une trentaine d’associations, plus de 50 économistes et 14.000 signataires. Depuis 2012, le RAC-F travaille sur le sujet des émissions liées à la consommation. Il participe également au débat sur la transition énergétique au sein du Conseil national du débat sur la transition énergétique et des groupes de travail. Le RAC-F anime des formations auprès d’associations, de collectivités et de services déconcentrés de l’Etat sur les changements climatiques et les Plans Climat Energie Territorial. En 2015, le RAC-F a assuré 5 formations auprès d’un total de 200 participants, à la fois élus, techniciens et associatifs.

Ce contenu a été publié dans association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.