Allain Bougrain-Dubourg

Président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
Membre du Conseil économique, social et environnemental
Membre du Comité national du développement durable et du Grenelle de l’Environnement
Administrateur du Muséum national d’histoire naturelle
Administrateur de Nature Productions
Conseiller auprès d’Océanopolis
Membre du conseil scientifique du parc naturel régional du Queyras

Profil

Animateur de nombreuses émissions animalières, Allain Bougrain-Dubourg est une personnalité familière du grand public. Il est notamment connu pour ses oppositions quelquefois houleuses avec les chasseurs ou pour sa dénonciation du gavage des oies et de la corrida. Il souhaite notamment une application stricte des directives européennes sur les dates de chasse. Il a également été en pointe dans la campagne contre le pesticide Cruiser et a été, en 2009, l’un des dix responsables écologistes à avoir fait la grève de la viande pendant le Sommet de Copenhague. Il considère que «la consommation de viande est notamment un problème prioritaire. Il faudra sans aucun doute limiter sa consommation carnée, dans les années à venir. Par ailleurs, on constate qu’il y a un grand mouvement en faveur du régime végétarien, ce qui est une excellente chose».
Proche des milieux institutionnels, privés comme publics, il préconise le consensus et le dialogue, considérant que pour faire progresser les choses, «les extrêmes sont les attitudes les plus faciles à adopter mais les moins efficaces quant aux résultats obtenus. Il est nécessaire de savoir faire preuve de diplomatie». Il a notamment été un soutien important au processus du Grenelle de l’environnement initié par Nicolas Sarkozy. Allain Bougrain-Dubourg raconte qu’il avait rencontré ce dernier, alors maire de Neuilly, et qu’il lui avait expliqué que l’écologie n’a pas vocation à être le monopole de la gauche. Intéressé, Nicolas Sarkozy aurait eu depuis, avec selon Allain Bougrain-Dubourg, «de nombreuses réunions de travail». L’écologie politique lui semble «nécessaire» car «il faut un parti qui fasse office de fer de lance pour porter les idées environnementales», mais il ajoute que «l’essentiel reste que chaque formation politique s’empare du thème». Plus généralement, il considère que «la question environnementale reste dramatiquement dépendante de l’appréciation économique». L’une de ses priorités est de donner une valeur au vivant : «Nous sommes dans une économie de marché, il faut donner une valeur au vivant». Il ajoute : «Cela passerait par une compensation de l’impact humain sur l’environnement, calquée sur la compensation carbone payée par les industries émettant du CO2».
Allain Bougrain-Dubourg dit partager une «grande amitié» avec Nicolas Hulot, qui «fait un travail admirable», et Yann Arthus-Bertrand, «Yann étant un ami d’enfance».

Parcours

Né le 17 août 1948 à Paris, Allain Bougrain-Dubourg, passionné par la vie animale, fonde dès l’âge de 12 ans un club des jeunes amis des animaux. Il veut principalement réhabiliter les animaux mal-aimés, comme les reptiles et les rapaces. Après le lycée, il fait le tour des écoles pour faire découvrir les couleuvres aux élèves. A partir de 22 ans, il côtoie le biologiste Jean Rostand qui devient son mentor. Soutenu par ce dernier, Allain Bougrain-Dubourg achète une voiture et une caravane pour transporter une exposition d’animaux vivants. Lauréat de la Fondation de la Vocation en 1969, il parcourt la France pendant six ans (de 1969 à 1975) pour présenter son exposition itinérante, le «Pavillon de la Nature». En 1973, il devient chroniqueur à la télévision sur le thème des animaux, avant de produire lui-même des émissions : Terre des bêtes (1978, sur Antenne 2), qui devient Entre chien et loup en 1986. En 1988, il crée Animalia diffusée le samedi sur France 2. En 1981, il est aussi chargé de mission au ministère de l’Agriculture pour la protection animale. En 1987, il devient président de la Ligue pour la protection des oiseaux. A partir de 1989, il est directeur de la collection État Sauvage aux éditions Atlas. De 1995 à 2002, il est également producteur délégué aux éditions Frémeaux & Associés pour les doubles disques compacts sur la nature et la faune. En 1996, il fonde la SARL Nature Productions, dont il est le principal administrateur. C’est au sein de cette société qu’il produit et réalise de nombreux documentaires, programmes courts, films institutionnels, reportages photographiques. A partir de 2000, il est producteur-présentateur de l’émission «Au nom de la faune» sur la chaîne câblée Animaux. Il est conseiller auprès d’Océanopolis et administrateur du Muséum national d’histoire naturelle depuis 2006. En 2007, il s’engage avec enthousiasme dans le Grenelle de l’environnement. En 2008, en partenariat avec Océanopolis et Suez Environnement, il réalise pour France 2 une série de 26 programmes courts intitulée «Les héros de la biodiversité». En 2009, il est venu soutenir la liste Europe Ecologie aux Européennes lors d’un meeting à Nantes. La même année, il participe avec APE, Générations Futures et l’UNAF, à la création d’un comité de soutien des élus à l’abeille et à l’apiculture. De septembre 2011 à juin 2014, il a fait équipe avec la philosophe Élisabeth de Fontenay pour présenter l’émission de radio «Vivre avec les bêtes» sur France Inter. En mars 2015, avec notamment Aymeric Caron, Franz-Olivier Giesbert et Matthieu Ricard, il signe une tribune intitulée «Le repas végétarien, le plus laïc de tous». Dans le cadre de la conférence Paris Climat 2015, un programme court d’une minute, intitulé «Les héros du climat» et présenté en voix off par Allain Bougrain-Dubourg, est diffusé de septembre à décembre 2015 sur France 2.
Il a reçu différentes distinctions : il est Officier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.

Bibliographie

  • L’Agonie des bébés phoques, avec la collaboration de Bernard Monier, Bernard Lengelle, Alika Lindbergh, Presses de la Cité, 1978.
  • Le Tour de France des animaux sauvages, BIAS, 1980.
  • Tendres tueurs, photographies de Yann Arthus-Bertrand, éd. du Chêne Filipacchi, 1984.
  • Et Dieu créa les animaux, avec Marcel Clébant, R. Laffont, 1986 ; Librairie générale française, Collection Le Livre de poche, 1988.
  • Animaux : 1989, avec Brigitte Bulard-Cordeau, Compagnie 12, 1988.
  • Observer la nature : une passion, avec Isabelle Bourdial, Nathan, 1992.
  • Des animaux et des femmes, photographies de Yann Arthus-Bertrand et Philippe Bourseiller, Arthaud, 1995.
  • Animaux à la une : les 200 espèces qui font l’actualité, avec Julie Delfour, Flammarion, 2006.
  • Curieux de nature : 30 ans de passion pour la planète, Flammarion, 2007.
  • Sales bêtes ? Respectons-les..., éd. Arthaud, 2008.
  • Autopsie du monde animal, échange avec Guilhem Lesaffre, éd. Rue de l’échiquier, 2009.
  • Les héros de la biodiversité : passion nature, Éditions Ouest-France, Rennes, 2011.
  • Toiles de mer, avec Olivier Suire Verley, PC Editions. 21 mars 2011.
  • Dictionnaire passionné des animaux, Delachaux et Niestlé, Paris, 2013.
  • Il faut continuer de marcher, La Martinière, 2015.
Ce contenu a été publié dans Acteurs, Bougrain-Dubourg. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.